Accueil Prochains
événements
Formation professionnelle Evénements
passés
Contact
 
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

    
Gandhi

Suivez-nous - 

 

Conférence de Hervé Chneiweiss le 4 novembre 2019  

<< événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

Hervé Chneiweiss sera à Paris pour une conférence intitulée :

NOTRE CERVEAU
Un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions

Une conférence organisée en partenariat avec les éditions L'Iconoclaste à l’occasion de la publication du livre de Hervé Chneiweiss "Notre Cerveau"

 
Date et heure

Lundi 4 novembre 2019 à 20h. 
 

Lieu

Théâtre des Nouveautés - 24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris (métro : Grands Boulevards) - Plan d'accès

 
 

Inscription

Prix : 20 € (tarif unique, placement libre).
 

 

Déroulé de la soirée

Accueil à partir de 19h15, début de la conférence à 20h pour une durée d'environ 2 heures.
Une séance de dédicace aura lieu après la conférence.

Les ouvrages de Hervé Chneiweiss seront en vente sur place.

Thème de la la conférence

Organe parfaitement mystérieux ; le cerveau fascine. Comment fonctionne-t-il ? Comment, grâce à lui, pouvons-nous nous adapter, réagir, réfléchir, rêver, se souvenir, s’émouvoir ?

Pour le comprendre, Hervé Chneiweiss nous emmènera lors de cette conférence dans les confins de cet organe merveilleux. Plonger au cœur du cerveau revient alors à faire un grand voyage. Du plus simple au plus complexe, photographies scientifiques à l’appui, il convoquera, en parallèle, des peintres et des poètes – ceux qui, fascinés, l’ont évoqué et ceux, plus expérimentaux, qui, tel Michaux, se sont servis du dérèglement de cet organe pour créer. Autant de regards émerveillés face à la minutie et la complexité de cet univers qui campe dans notre tête.

Notre intervenant

Hervé Chneiweiss est médecin neurologue à la Pitié-Salpêtrière et chercheur au CNRS ; il dirige le laboratoire Neuroscience Paris Seine à la Sorbonne. Il étudie également les questions éthiques que soulèvent les progrès de la recherche. De 2000 à 2002, il a été conseiller technique pour les sciences du vivant et la bioéthique auprès du ministre de la recherche. Il est président du comité d'éthique de l'Inserm depuis mars 2013.

Hervé Chneiweiss est rédacteur en chef depuis 2006 de la revue Médecine/Science, membre du Conseil scientifique de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques (OPECST), de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS.

Il a contribué à de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques internationales et/ou livre de bioéthique, et est l’auteur de Bioéthique : Avis de tempêtes (avec Jean-Yves Nau, Alvik, 2003), Neuroscience et Neuroéthique : des cerveaux libres et heureux (Alvik 2006) et l’homme réparé (Plon 2012).

Son prochain livre  Notre cerveau : Un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions, paraîtra le 16 octobre aux éditions L’Iconoclaste.

     
   
     
     
     
 
<< événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

Partenaires média :

     

 

   
 

Copyright 2019 Perspectives - Mentions légales