Accueil Prochains
événements
Evénements
passés
Contacts
 
« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu'ils en ont. »

    
Epictète

Suivez-nous - 

 
 

Conférence de Yves-Alexandre Thalmann le 27 mai 2019 à Paris

<< événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

Yves-Alexandre Thalmann sera à Paris pour une conférence intitulée :
 

 

Se libérer de la culpabilité


Date et heure
Lundi 27 mai 2019 de 20h à 22h. 


Lieu

Théâtre des Nouveautés - 24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris (métro : Grands Boulevards).

     Plan d'accès

 


Inscription

Prix : 20 € (tarif unique, placement libre).
 

Les personnes à mobilité réduite doivent prendre contact par mail à l'adresse contact@rencontres-perspectives.fr avant d'acheter leurs billets, afin qu'une place adaptée leur soit réservée.

 


Déroulé de la soirée

Accueil à partir de 19h15, début de la conférence à 20h pour une durée d'environ 2h, avec un temps de questions-réponses.

Une séance de dédicace aura lieu après la conférence.
Les ouvrages de l'auteur seront en vente dans le hall
de la salle.

Thème de la la conférence

Les sentiments de culpabilité que l’on ressent après avoir commis une faute sont sains et utiles, car ils nous aident à réparer les torts causés. Mais nous connaissons aussi une culpabilité morbide, sans rapport avec une quelconque faute. Celle-ci, alimentée par les « Si seulement j’avais… », « C’est de ma faute si… » et autres « Je n’aurais jamais dû… », est pesante, envahissante, voire handicapante.

Lors de cette conférence, nous apprendrons à différencier ces deux types de culpabilité et surtout à désamorcer la seconde. Nous découvrirons qu’elle résulte d’un excès de responsabilisation, ce pourquoi elle est souvent utilisée comme levier de manipulation. Fixer les limites de la responsabilité de chacun et lui redonner son pouvoir d’action en est l’antidote, qui sera détaillé lors de cette soirée.
Enfin, nous décrypterons la culpabilité qui tend de plus en plus à nous miner quant aux questions écologiques et sanitaires, notamment par rapport à nos choix alimentaires…

Notre intervenant

Homme au parcours atypique, Yves-Alexandre Thalmann a d'abord obtenu un doctorat en physique avant de devenir psychologue. Il est l'auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de développement personnel destinés au grand public qui intègrent la rigueur scientifique à la psychologie et au développement personnel.

Ses thèmes de prédilection sont la psychologie positive et le bonheur, le fonctionnement du cerveau et de l'esprit (sciences cognitives), la communication et ses aspects obscurs (mensonges, manipulation, etc) les relations de couple et l'intimité.

Son livre Au diable la culpabilité ! est un livre de référence sur le sujet.
 




     

 

 

 






 

Voir sa bibliographie.

 

   
 
 << événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

Partenaires média :

     

 

 


PERSPECTIVES
N° Siret 819 719 055 00017 - Code APE 8559A