Accueil Prochains
événements
Formation professionnelle Evénements
passés
Contact
 
« J’épluchais une pomme rouge du jardin quand j’ai soudain compris que la vie ne m’offrirait jamais qu’une suite de problèmes merveilleusement insolubles. Avec cette pensée est entré dans mon cœur l’océan d’une paix profonde. »

    
Christian Bobin

Suivez-nous - 

 

Conférence de Christophe André à Mérignac enregistrée le 12 mai 2022

    

 

Christophe André était à Mérignac - Bordeaux Métropole - pour une conférence intitulée :
 
 

Consoler et être consolé
Un voyage au cœur de ce processus vital qui nous rend si humain

Événement enregistré

Conférence enregistrée le jeudi 12 mai 2022 de 20h à 22h,

au Pin Galant - 34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac

Voir la conférence en ligne

Prix : 10 € (pour un accès en ligne, jusqu'au 31 janvier 2023).

Thème de la conférence
 
 

Au cours de cette rencontre, Christophe André nous invite à une exploration de la consolation ou plutôt "des" consolations, un processus puissant qui nous accompagne tout au long de notre existence.

Il aborde les questions suivantes :

Pourquoi avons-nous besoin de consolation ?
Nous avons tous besoin d’être consolés.  Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des difficultés, petites ou grandes : échec, maladie, déception, spleen, séparation, deuil, etc. Et quand nous sommes apaisés, il reste quelqu’un à consoler autour de nous : un enfant, un parent, un ami, un proche…

Comment consoler et être consolé ?
Avec sa douceur, sa bienveillance et son expérience de médecin de l’âme, Christophe André nous accompagne dans la découverte de cette notion universelle et riche. Cette conférence nous révèle les différentes facettes de la consolation et nous apprend à consoler et à nous laisser consoler. Et saviez-vous qu’on peut aussi s’autoconsoler ?

Quels sont les secrets et les clefs de la consolation ?
Certains d’entre nous sont de piètres consolateurs, d’autres refusent d’être consolés. Pourquoi ? Comment accepter et savoir donner la consolation ? Comment la nature, l’action ou la musique nous consolent-elles ? Pourquoi les liens sont-ils les plus puissants des remèdes ? Faut-il toujours être sincère quand on console ?

Notre intervenant
 
 

Christophe André est médecin psychiatre. Il a accompli l’essentiel de sa carrière dans le Service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque.

Il est l’auteur de nombreux succès de librairies qui ont largement contribué à populariser l'intérêt des thérapies comportementales et cognitives, de la psychologie positive ainsi que de la méditation de pleine conscience (mindfulness) en France.
Son livre Méditer, jour après jour est devenu la référence de l’initiation à la méditation. En collaboration avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, il a signé Trois amis en quête de sagesse.


L'événement a été organisé
à l’occasion de la sortie du nouveau livre de Christophe André Consolations - Celles que l’on reçoit et celles que l’on donne, aux éditions L'Iconoclaste, disponible dans les librairies à partir du 13 janvier 2022.

 

Contact

Pour toute question vous pouvez nous joindre par email à l'adresse contact@rencontres-perspectives.fr

 

 


Copyright 2022 Perspectives - Mentions légales